Voici une dizaine de randonnées pour visiter la variété des paysages offerts par l’île Tenerife la plus grande et haute des sept que compte l’archipel des Canaries. Le temps est clément toute l’année mais en mars on supporte bien une petite laine pour sortir le soir.

Globalement le nord de l’île est bien plus humide et arrosé que le sud, comme on peut le constater par la présence des forêts humides qui se développent à partir de 600 mètres d’altitude. Cependant, le volcan Teide culminant à 3718 mètres d’altitude, crée un microclimat permettant de faire les randonnées au soleil à plus de 2000 mètres au-dessus d’une mer de nuages qui stagnent souvent vers 1800 mètres. Il faut entre ½ heure et 1heure pour rejoindre en voiture les départs de randonnée au nord et une heure pour monter au plateau du Teide à partir de la côte.


Les parcours :

T1 : Afur-Cruz de Tagana (4h)

Départ en montée à Enchirès (amont de Afur) direction Sud-Est, préférable au départ de Cruz de Tagana qui  nécessite de descendre pour remonter. Belles vues et première immersion dans la forêt humide.

T2 : Igueste-La Cancelilla  (4h30)

Départ en amont de Ingueste de San Andrés. Sec en bas avec belles vues. Sentier incertain et glissant en montée après les maisons. Jolie forêt humide en haut et descente confortable avec vue sur la mer.

T3 : Laurière-Roque Chinobre  (3h30)

Sentiers bien aménagés dans la forêt humide de lauriers pour accéder à un joli point de vue aménagé. On enjambe la source de l'Igueste peu avant le Roque Chinobre.

T4 : Cruz del Carmen-Cruz de Afur  (4h)

Forêt fréquentée, aux chemins bien aménagés mais humides, développés sur les deux versants.

T5 : Chamorga-Faro de Anaga  (5h)

Très variée pour les points de vue sur la mer et la végétation qui s'étage entre la mer et le sommet. Un panneau près du phare indique que la partie côtière est dangereuse. En fait le sentier est correct mais peut devenir dangereux par endroits en cas de mauvais temps.

T6 : Pico Las Flores  (3h)

Promenade facile en forêt à l'ombre de grands pins puis parmi les eucalyptus …

T7 : Barranco los Domajos  (3h)

Boucle en forêt à partir d'une source d'eau fraîche puis redescente parmi les vignes avec de belles vues plongeants sur la côte.

T8 :  La Caleta-El Puertito   (3h)

Promenade très fréquentée le long de la côte pour une baignade ou une bière au pittoresque Puetito,

T9a : La Catedral au Sud du Teide   (2h)
T9b : Alto de Guamaso à l'Est du Teide  (1h)

Deux petites boucles réalisées dans la journée dans un paysage de toute beauté avec les nuages au pied du Teide

T10 : Cuevas Negras à l'Ouest du Teide  (3h30)

Belle boucle combinant plusieurs sentiers numérotés (32,9,28) dans un paysage à la végétation surprenante se frayant un passage dans les laves du volcan. Meilleur point de vue  sur le Teide … sans  téléphérique !


Les traces :

En complément des traces publiée séparément sur le site Wikiloc, les liens que voici accèdent au téléchargement de l’ensemble des traces au format GPX rassemblées dans un fichier zippé. Voici également la synthèse du séjour.