Grand tour du Vercors (GTV)
Largement inspirée du circuit "officiel" publié sur le site Vercors Rando, cette boucle, de 260 km et 12 000 m de dénivelé parcourue dans le sens horaire, passe côté Est par les hauts plateaux, partie la plus délicate mais offrant des vues spectaculaires dans toutes les directions et, côté Ouest, par les nombreux petits villages ou hameaux avec plus de confort pour se restaurer et dormir. Il vaut mieux cependant réserver à l'avance le gîte et le couvert car la région attire particulièrement les groupes de randonneurs, de cyclistes et de motards qui remplissent rapidement les quelques gîtes, hôtels ou chambres d'hôtes disponibles. Un minimum d'équipements pour le bivouac est nécessaire sur les hauts plateaux pour s'assurer l'autonomie en cas de saturation des quelques cabanes ou refuges d'altitude et pour mieux équilibrer les étapes. Autre point très important : l'eau est rare en altitude et les sources parfois taries en été : voir FFRandonnee.fr.

En résumé cette boucle est magnifique mais demande une bonne préparation et un engagement physique non négligeables surtout dans sa première partie.

La feuille de route est décrite dans la synthèse

Les temps indiqués dans la synthèse comprennent une heure d'arrêts environ. 

Les étapes :

 

Etapes

 Bus ligne T65 depuis Grenoble

01-Saint Nizier du Moucherotte>Bivouac après l'Auberge des Allières

Très belle première partie avec arrivée au belvédère le bien nommé car la vue sur Grenoble et sa vallée est impressionnante et un banc bien placé permet de s'y attarder confortablement. La deuxième moitié du parcours qui mène à la station de ski est plus commune. Bivouac à la sortie de la station après l'auberge des Allières fermée ce jour-là.

02-Auberge des Allières>Corrençon

Première partie en balcon avec de belles vues sur la vallée en contrebas et deuxième partie plus terne traversant les pistes de ski pour joindre Corrençon où les hébergements sont rares et chers comme l'hôtel du golf.

03-Corrençon>Source de Chaux

Belle montée dans la forêt où affleurent les lapiaz jolis mais dangereux. Arrivé au plateau, la végétation change et offre un très beau spectacle avec ses sapins et prairies fleuries. Bivouac près de la source de Chaux abondante après les pluies de la veille.

04-Source de Chaux>Cabane de Châtillon

On continue dans le même paysage grandiose avec des vues qui portent loin. Étape longuette.
Nuit dans la cabane de Chatillon après avoir fait le plein d'eau, 900 m plus loin sur le GR, à la minuscule source de Baume Rousse sous les falaises à une centaine de mètres sur le sentier qui part côté gauche avant d'entamer les lacets de descente.

05- Cabane de Châtillon>Die

La descente depuis la cabane du Chatillon offre de belles vues sur Die et la vallée qui l'entoure. Succession de montées et descentes pour rejoindre Die. Nuit à Hôtel des Alpes qu'il est conseillé de réserver à l'avance. Peu d'infrastructures pour accueillir les randonneurs !

06-Die>Sainte Croix

Montagnes russes au milieu des conifères ! Pas de solution d'accueil pour les randonneurs seuls. Bivouac à la sortie du hameau où l'on peut cependant se restaurer dans une petite pizzeria.

07-Sainte Croix>Saint-Julien-En-Quint

Étape peu intéressante. A l'arrivée au camping du  Moulin du Rivet qui offre un cadre agréable mais qu'il faut prévenir à l'avance pour manger.

08-Saint-Julien-En-Quint>Col de la Chau

Étape simple : on monte et on descend en respirant à pleins poumons les parfums capiteux dégagés par les tilleuls bourdonnants d'abeilles, puis les genêts éblouissants à l'orée du bois et enfin les buis à l'abri des hêtres. Auberge du Tétras et gîtes complets ! Les groupes laissent peu de place aux voyageurs isolés. Heureusement il y a une épicerie. Du coup on prolonge jusqu'au mémorial de la résistance en Vercors pour bivouaquer 300 m plus loin au col de la Chau. Difficile de ne pas penser, à la lecture des panneaux, à la courageuse résistance des Ukrainiens pour repousser les envahisseurs russes hors de leur territoire ! La montagne sera toujours le dernier refuge des hommes libres …

09-Col de la Chau>Léoncel

Montée vers Font d'Urle et parcours en altitude sur les prairies  avant de quitter le GTV pour bifurquer sur le GR 93 vers Léoncel en passant par de belles hêtraies puis le col de la Bataille. Dernière descente très abrupte parmi les genêts, déconseillée à juste titre aux VTT et aux cavaliers ! Gîte communal sympathique accolé à l'imposante et sobre église cistercienne. Repas complet préparé à l'avance sur commande par l'auberge de Léoncel.

10-Léoncel>Bouvante

Parcours majoritairement en forêt, avec des décors surprenants de mousse sur les arbres à la montée, mais aussi quelques belles vues dégagées sur la vallée. Gîte et couvert à l'hôtel du sapin.

11-Bouvante>Saint Laurent en Royans

Dure montée au col sur un sentier qui parfois se perd dans les herbes et les ronces non fauchées puis descente agréable croisant quelques sources puis une très belle vue d'un rocher surplombant la vallée. Gîte privé "la clé des champs" pas loin du GR9 et sympathique Pizzeria au feu de bois à 800m dans le village.

12-Saint Laurent en Royans>Choranche

Petite étape très reposante passant par les pittoresques maisons suspendues de Pont en Royans avant d'atteindre Choranche en longeant la Bourne enserrée dans sa gorge. Gîte et couvert à l'hôtel Jorjane.

13-Choranche>Rencurel

Montée par un sentier étroit, raide et parsemé de ronces. Arrêt au belvédère qui domine la vallée et son usine hydroélectrique puis descente dans les bois par un sentier agréable et bien entretenu. Gîte et couvert à l'hôtel le Marronnier.

14-Rencurel>Autrans

Parcours agréable et sans difficulté à l'abri du soleil direct.
Gîte et couvert à l'hôtel les Tilleuls.

15-> Autrans>Saint Nizier du Moucherotte


Bus ligne T65 pour Grenoble

Bella étape avec de superbes points de vue des deux côtés de la crête suivie à 1600 m d'altitude. Sur la fin, Saint Nizier du Moucherotte semble tout près. Il faut cependant une bonne heure pour atteindre le cours d'eau puis remonter la falaise par un raide mais beau chemin tapissé de feuilles de hêtre !

 
Les relevés GPS :

Voici le fichier zippé des relevés GPS des étapes au format GPX qui se retrouvent en un seul tronçon sur Wikiloc.