Trois boucles indépendantes pour découvrir en un mois des paysages très différents, en Grèce puis en Italie. Leur enchaînement permet d'en simplifier l’organisation.

1.Une semaine sur l'île de Corfou pour la partie nord du ‘’Corfou trail’’,
2.Une semaine dans le nord de la Grèce, tout près de l'Albanie, pour les gorges de Vikos et les villages de Zagori autour de l’Astraka,
3.Une dizaine de jours au centre de l'Italie pour faire le tour des Monti Sibillini.

Résumé : vol Paris-Corfou > Boucle 1 : Corfou > Ferry Corfou-Igoumenitsa puis taxi > Boucle 2 : Zagori > Ferry Igoumenitsa-Ancona puis bus Ancona-Macerata suivi d'un bus Macerata-Visso > Boucle 3 : Sibillini > Bus Visso-Terni puis train Terni-Roma et retour en France.

Pour parer aux imprévus, mieux vaut prévoir un duvet et une tente légère ce qui m'a été utile, notamment à Corfou.

Boucle 1 : Partie nord du ‘’Corfou trail’’ sur 80 km avec 3000m de dénivelé. Paysages verdoyants offrant de belles vues sur la mer ! Les temps indiqués dans la synthèse comprennent environ une heure d'arrêts divers.

Les étapes :

Corfou fin mai 2022

 

Avion Orly>Corfou 8h30>12h15

Bus Aéroport>Gare routière>BusStop Glifada

 

Etape CJ0 : BusStop Glifada> Plage Glifada

â3km/1h

 

 

Horaires bus 6:15, 9:00, 11:00, 12:00*, 14:30 , 16:00 , 20:30

 

Le bus s'arrête en amont du départ et il faut descendre 2 km pour atteindre la plage de Glifada avec ses hôtels et restaurants. Un très belle et douce nuit s'annonçait aussi j'ai préféré dormir au frais et à la belle étoile sur la plage de Myrtiotissa , exempte de moustiques, en revenant 1 km à l'ouest !

Etape CJ1 : Glifada>Liapades

â18km/6h et 600m de dénivelé positif

Départ matinal pour Liapades sur des sentiers ombragés d'oliviers ou de chênes verts avec de beaux points de vue sur le littoral et la mer qui n'est jamais très loin. B&B Casa Maria.

Etape CJ2 : Liapades >Krini

â9km/3h et 400m de dénivelé positif

Même type de parcours avec cette fois-ci l'opportunité de se baigner en passant par la plage de Liapades surplombée par des restaurants et des hôtels. Il faut éviter d'entrer dans ce labyrinthe, sauf à prendre un pot, et aller directement au bout de la plage où l'on grimpe sur les rochers à gauche pour retrouver le sentier qui conduit à Krini. Un tour au château Angelo s'impose pour ses vues plus que pour ses ruines esthétiques de l'extérieur mais relativement vides. Chambre louée face à la taverne à l'entrée du hameau.

Etape CJ3 : Krini>Agros

â14km/5h et 300m de dénivelé positif

Là aussi possibilité de faire un plouf à mi-étape en passant par la plage de Agios Georgios. Après on entame la montée vers Spiros puis Agros

On peut y manger mais je n'ai pas trouvé d'hébergement.

Etape CJ4 : Agros>Spartilas

â15km/6h et 600m de dénivelé positif

Belle étape qui mène à Spartilas où la vue à 400 m au-dessus de la mer est magnifique, ce qui en fait un village résidentiel où il est difficile de trouver un logement. On peut heureusement s'y restaurer et camper sur les hauteurs !

Etape CJ5 : Spartilas>Palia Peritheia

â8km/3h et 400m de dénivelé positif

Très beau parcours au biotope sauvage très varié, différent des étapes précédentes, passant près du point culminant de l'île et descendant vers la côte nord de l'île. On arrive au village Palia Peritheia parsemé de maisons en ruines ou abandonnées. Quelques auberges simples mais sympathiques permettent de se restaurer avec les plats grecs typiques.

Pour la nuit, deux B&B où il vaut mieux réserver.

Etape CJ6 : Palia Peritheia>Agios Spiridon
BusStop Perithia> Corfou

â14km/5h et 200m de dénivelé positif

Descente facile et agréable vers les plages Acharavi puis on atteint Agios Spiridon par le bord de mer, agrémenté d'un lapiaz et de la vue des côtes albanaises. Au passage un hameau et son église en ruines

Nuit à Corfou où les hôtels ne manquent pas.

Horaires bus 6:45 , 10:00* , 13:45 , 16:10

Visite Corfou

Nuit à Corfou


Les traces :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc, la voici en téléchargement avec les étapes au format GPX