Après la Boucle 1 à Corfou, la distance de Corfou aux gorges de Vikos dans le nord de la Grèce n'est pas très grande mais pas simple à parcourir avec les transports en commun.

Environ toutes les heures un ferry part de Corfou (Kerkyra) pour Igoumenitsa. La gare de départ des bus pour Ioannina est pratiquement en face du lieu de débarquement. Il y a deux bus par jour de Igoumenista à Ioannina d'où les taxi partent pour Vitsa ou Monodendri. Pour à peine un peu plus cher et plus de souplesse il est possible de trouver un taxi (si ce n'est lui qui vous trouve !) de Igoumenista à Monodendri (négocié à 120€). Idem pour le retour.

 

Boucle 2 : Zagori

Une petite semaine pour réaliser et apprécier, de village en village, la boucle autour du massif de l’Astraka situé dans le dème de Zagori (groupement de collectivités) au nord de Ioannina. 90 km et 5000 m de dénivelé. Les temps indiqués dans la synthèse comprennent environ une heure d'arrêts divers.

Les étapes :

Zagori début juin 2022

 

ZJ0-visite Monastère Monodendri

â3km/1h00

Pour gagner un peu de temps sur l'étape du lendemain et si on n'arrive pas trop tard à Monodendri il est agréable de faire la visite du monastère avant le dîner ! La vue sur la gorge est impressionnante. Les hébergements ne manquent pas à Monodendri

ZJ1-Monodendri>Vikos

â14km/6h00 et 1500 m de dénivelé positif

Plongée dans la gorge que l'on parcourt sous une belle forêt vers le nord en direction de Vikos. Le lit du cours d'eau est à sec mais il ressurgit vers la fin, au pied de Vikos, près d'un petit monastère dans un endroit enchanteur. La montée vers Vikos se mérite, notamment s'il fait chaud. Situé sur un piton rocheux, la vue à 360° est superbe. Mieux vaut réserver à l'avance car le hameau est tout petit. (B&B taverne)

ZJ2-Vikos>Papigko micro

â16km/6h00 et 900 m de dénivelé positif

On redescend par le même chemin en faisant un petit détour par le monastère si ce n'est déjà fait la veille. On traverse le cours d'eau et on tourne à gauche en direction de Papingo mega. Journée tranquille de découverte : monastères, petites cascades, Papingo méga et micro (hébergements), corniche vers le sud avec vue aérienne sur la gorge parcourue la veille et sur Vikos. Nuit à Papingo micro.

ZJ3-Papigko micro> Refuge Askaras
puis Boucle  Askaras>Drakolimni

â13km/6h00 et 1400 m de dénivelé positif

De Papingo micro on monte sans difficulté vers le Refuge ASTRAKAS. De là plusieurs possibilités pour remplir la journée. La boucle qui mène au paisible lac Drakolimni offre de très belles vues sur les massifs avoisinants.

ZJ4-Astrakas>Tsepelovo

â13km/5h00 et 400 m de dénivelé positif

Le départ matinal du refuge permet de profiter d'une lumière unique qui éclaire lacs et falaises.

Descente par un sentier peu fréquentée, qui parfois se perd, vers Tsepelovo (B&B)

ZJ5 Tsepelovo>Koukouli

â16km/5h00 et 600 m de dénivelé positif

Initialement l'étape était prévue a Kapesovo mais, faute d'hébergement, descente à Koukouli où l'hôtel Tritoxo est très accueillant avec un bon menu et des hirondelles pour tenir compagnie ! Beau moulin restauré et jolis ponts au programme !

ZJ6-Koukouli>Vitsa

â9km/4h00 et 300 m de dénivelé positif

Taxi Vitsa>Igoumenista
Ferry Igoumenitsa> Ancona (à 22h30)

Encore des ponts : une arche, deux arches, trois arches … Retour au point de départ. Superbe boucle !

 

Nuit sur le ferry


Les traces :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc, la voici en téléchargement avec les étapes au format GPX