Réalisée du 22 juin au 15 juillet 2013, cette traversée des Alpes centrales, passant par la Suisse et l'Italie entre Bolzano et Aoste, est une combinaison de l'itinéraire rouge de la Via Alpina et du tour du Mont Rose.
Découpée en 23 étapes, de Oris à Nus, il est préférable de monter la veille à Stelvio, village où passe la Via Alpina,  pour réduire la première étape et s'acclimater en douceur.

Comme pour la partie orientale effectuée en 2012 (Trieste > Bolzano), les points de restauration sont nombreux et il est donc inutile de charger le sac à dos de nourriture.

Plus engagée physiquement que la partie orientale, et esthétiquement moins variée, la progression a été sensiblement ralentie la première semaine par les nombreux névés présents sur les cols aux altitudes supérieures à 2200m. La neige étant relativement molle en surface, le piolet et les crampons n'ont pas été utiles mais le bâton est indispensable.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes .
Les cartes et le parcours (liens dans le tableau ci-dessous) ont été préparés 8ipartir de Google Earth et de la carte OpenCycleMap.

Les relevés GPS (Garmin Dakota20) ont été corrigés et simplifiés avec les logiciels QGIS et BaseCamp.

Les dénivelés et les distances indiqués dans la synthèse sont ceux affichés par la fonction ''trip computer'' du GPS (supérieurs d'environ 10% à ceux calculés par logiciel).Les temps indiqués comprennent les petits arrêts qui représentent généralement entre 1/2 et 1 heure sur la journée (parfois 2h en cas de repas en restaurant).

Les étapes :

Les liens portés par le numéro d’étape renvoient aux cartes correspondantes :

E 0

Oris > Stelvio

Marche d’échauffement qui peut être raccourcie en partant de la gare de Spondigna (station après Oris en venant de Merano).

E 1

Stelvio > Passo Stelvio

Sentier agréable jusqu'au refuge Garibaldi (mal signalé)qui se trouve sur l'éperon rocheux dominant le col.

E 2

Stelvio > Arnoga

Il est tombé une quinzaine de centimètres de neige pendant la nuit ! Tâtonnement pour suivre la trace au plus près du sentier recouvert de congères qui atteignent par endroits 80 cm.

E 3

Arnoga > Malghera

Au départ il est possible de passer par un sentier visible en contrebas de la route. Étape sans problème si ce n'est la neige au col.

E 4

Malghera > Poschiavo

Récupération de forces avec cette petite étape qui mène directement en Suisse en évitant les étapes R75, R75 et R76 de l'itinéraire rouge de la Via Alpina.

E 5

Poschiavo > Rif. Zoia

Initialement il était prévu d'atteindre le refuge Musella, 5 km plus loin, mais il est fermé jusqu'à mi-juillet.

E 6

Rif. Zoia > Maloja

Étape rallongée à cause de la précédente raccourcie, la descente du col, raide et enneigée, demande de l'attention.

E 7

Maloja > Innerferrera

Il était prévu de faire étape à Cröt mais sur la lancée de la descente l’étape R81 de Inferrera a vite été atteinte. Très bonne cuisine au Gastof d'Inferrera

E 8

Innerferrera > Isola

La Trattoria Cardinello à Isola, ancienne poste, mérite qu'on s'y arrête pour l'hospitalité et les souvenirs évoqués par le patron.

E 9

Isola > Mesocco

L'auberge à Pian San Giacomo, étape de l'itinéraire rouge de l'AVA, est fermée aussi faut-il prendre le bus de Mesocco jusqu'au motel de Piani Verdabbio. Un restaurant se trouve sur la route à 1,5 km en aval.

Retour le matin par le premier bus (6h30) du motel à Mesocco.

E 10

Mesocco > Landarenca

Pas d'hôtel à Selma mais un restaurant au pont qui propose une solution : la maison de jeunesse gérée par M. Keller 0796654943 (Casa N° 11 dans le village de Landarenca).

Montée au village après le repas en 50mn et charmant accueil.

E 11

Landarenca > Biasca

Biasca est une ville sans charme où l’hôtel de la gare, peu accueillant, pratique des prix sans rapport avec le niveau de prestation rendue.

E 12

Biasca > Sonogno

Attention au départ, il n'y a pas beaucoup d'endroits pour passer sous la route et la voie ferrée.

E 13

Sonogno > Cavergno

Fin de parcours différent de la Via Alpina (R90). Il faut être attentif car les herbes cachent parfois le sentier.

E 14

Cavergno > Rif. Maria Luisa

Beaucoup de neige en montant au col mais rencontre fortuite avec  une famille de bouquetins qui se laisse photographier sous tous les angles.

E 15

Rif. Maria Luisa > Rif. Castiglioni

On quitte définitivement la Via Alpina (R93) qui part Nord-Ouest. Partie très touristique et fréquentée près du lago di Devero avant la descente au refuge Castiglioni.

E 16

Rif. Castiglioni > Sempione

Étape monotone en forêt mais Bed and Breakfast sympathique et accueillant avant d'entrer au village.

E 17

Sempione > Bognanco

Au départ de Sempione, l'ancien passage par l'usine indiqué sur les cartes a été fermé suite aux inondations. Chemin pas facile à trouver par endroits dans la descente vers Bagnanco. L'assiette de charcuteries et fromages de l'Albergo Rossi près de l'église est fabuleuse, mais si vous dormez mal sachez que les cloches sonnent toutes les heures et demi-heures de la nuit !

E 18

Bognanco > Lago d'Antrona

Sympathique auberge et joli cadre près de lac de Antronapiana.

E 19

Lago d'Antrona > Borca

L'itinéraire C21 monte à gauche du pizzo St Martino (au passo Valaverta ou Lavarezzo) puis descend à Vanzone ou un bus permet d'éviter les 11,5 km de route fastidieuse pour monter à Borca 500m en amont.

E 20

Borca > Follu

Montée par un sentier muletier véritable ''muraille de chine'' vue de haut. Arrivée au refuge Zar Senni à Tofu avec ses maisons et prairies très pittoresques.

 E 21

Follu > Rif. Ferraro

Trop de neige pour passer par le col de Zube. Passage par le col d'Olen (plus long et moins intéressant sur des pistes de ski râpées). Refuge Ferraro à l'ambiance tibétaine sympathique et à la bibliothèque bien fournie.

 E 22

Rif. Ferraro > Rif. Barmasse

Refuge de Barmasse entouré de maisons en ruine dans un lieu sans charme et soir et matin on reste sur sa faim ...

 E 23

Rif. Barmasse > Nus

Après le dernier col et un dernier regard vers le Cervin, le sentier qui descend vers Nus n'est pas entretenu par endroits et le marquage aléatoire le rend difficile à repérer. Dommage pour les jolis passages en balcon. Le train (ou l'autobus) mène de Nus à Aoste (13 km /)en 12 mn.

Les relevés GPS :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc voici au format GPX :