La moitié ouest de la traversée mare à mare nord de la Corse se fait tranquillement en cinq étapes si on part de Scala Santa Regina en venant de Corte. En semaine, un minibus collectif part de la gare de Corte et s’arrête, si on le demande gentiment au chauffeur, au départ du sentier marqué par la petite fontaine située en bord de route, un kilomètre après les maisons de Scala Santa Regina. Cela évite d’user les souliers sur les 18 km d’asphalte qui séparent Corte de Scala Santa Regina.

Au total  65 km bien répartis avec des dénivelés raisonnables.

La feuille de route est décrite dans la synthèse

Les temps indiqués dans la synthèse comprennent une heure d'arrêts environ. 

Les étapes :

 

 E1 : Scala Santa Regina > Calacuccia

Très beau sentier bien dégagé qui permet d’admirer les gorges en contrebas avant d’arriver en vue du lac de Calacuccia et des sommets environnants. On passe en Corscia et Lozzi  avant d’atteindre Albertacce pour le repas et pour la nuit.

 E2 : Calacuccia > Vergio 

A la sortie d’Albertacce on prend le sentier sur la droite pour traverser une nature qui devient de plus en plus sauvage avant d’entamer la montée dans la forêt vers Castel de Vergio et retrouver la civilisation.

 E3 : Vergio > Evisa

Après une demi-heure de montée fastidieuse au col par la route, on plonge dans la vallée boisée de l’Aitone pour une longue descente vers Evisa.

 E4 : Evisa > Porto

Heureusement les gorges de la Spelunca dans la première moitié compensent la fin de la randonnée sur l’asphalte avec néanmoins de belles vues sur la mer en arrivant à Porto.

Il ne faut pas manquer le tour en mer au coucher du soleil en navette rapide pour visiter le golfe de Girolata puis les calanques de Piana, patrimoine mondial depuis 1983.

 E5 : Porto> Piana

Paysages magnifiques pour cette montée avec vues plongeantes sur les calanques de Piana et le golfe de Porto. Dommage qu’on ne puisse pas éviter quelques tronçons d’asphalte.



 Les relevés GPS :

Voici le fichier zippé des relevés GPS au format GPX qui se retrouvent en un seul tronçon sur Wikiloc.