Six jours de marche en Corse sur la partie la plus pittoresque du sentier "Mare e Monti" de Cargese à Galéria en passant par Revinda, Marignana, Ota, Serriera et Girolata.
Randonnée réalisée début Mai pour éviter les grosses chaleurs et du sud au nord pour éviter le soleil en face. Nuits en refuge ou hôtel.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes

Les relevés GPS sur tablette Lenovo A7600 ont été corrigés avec les logiciels BaseCamp et QGIS.
Les temps indiqués comprennent les arrêts qui représentent généralement entre une et deux heures sur l'étape.

Les étapes :

E1-Cargese > Revinda

 

Le bus d'Ajaccio à Cargese s'arrête face à l'hôtel Saint Jean qui jouit d'une vue magnifiquesur le golfe.
Première étape de mise en jambe permettant d'admirer la presqu'ile de Cargese … en se retournant dans la première montée.

E2-Revinda > Marignana

 

Après une nuit dans un refuge rustique où l'eau est comptée, passage à la fraîche dans de belles châtaigneraies aux arbres centenaires. Attention à l'arrivée (châtaigneraie municipale et cochons en enclos) de ne pas manquer la descente directe au village.

E3-Marignana > Ota

Ce sont les gorges de la Spelunca qui marquent cette étape très variée, travesant notamment le village d'Evisa

E4-Ota > Serriera

On monte et on descend. En passant au sommet, la plus haute forêt de Larix de Corse, bien secouée par les vents violents qui la balaient : on se croirait dans les Landes. Près du but, tourner à gauche après le pont qui enjambe le ruisseau sans monter au village pour aller se restaurer au gîte/restaurant d'Alivi, efficacement géré par une équipe féminine.

E5-Serriera > Girolata

Peu d'ombre sur ce parcours mais les vues de la mer rafraîchissent les yeux à défaut du corps. La buvette au col, avant d'entamer le "chemin du facteur" qui longe la côte, est donc la bienvenue.

E6-Girolata > Galéria

Après le coup de massue à la Cabane du Berger, bien située mais très chère pour la prestation fournie avec un menu "gastronomique" de pacotille et du poisson "frais" qu'on cherche dans l'assiette, la dernière étape plus courte mais semblable à la précédente conduit à Galéria, village sans charme mais bonne base de départ pour les activités nautiques et les visites en bateau. Hôtel Camparellu très correct. Retour le lendemain à Calvi avec la navette scolaire de 7h30 garée dans le parking derrière la mairie (période scolaire).

 

Les relevés GPS :

La trace au format GPX est également publiée sur le site Wikiloc

·