L'objectif pour 2014 était de terminer la traversée des Alpes, initiée en 2012 à Trieste, poursuivie en 2013 de Bolzano à Aoste et devant aboutir à Menton.  D’Aoste à Menton le parcours estimé à 500 km, pour un dénivelé de 30000 m, a été subdivisé en 22 étapes.

La météo pluvieuse et la malchance ont mis un terme au projet à la mi-13ème étape. Tibia et péroné cassés, à l’entrée du village de Bellino (province de Cuneo), suite à une glissade sur les galets glissants qui pavent le sentier à cet endroit, 150m avant la première maison …

Réalisée du 20 juin au 2 juillet 2014, cette portion des Alpes occidentales, emprunte en grande partie l’itinéraire bleu de la Via Alpina (AVA étapes D29 à D48), suivant par endroits la GTA (Grande Traversée Alpine).

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes.

Les cartes et le parcours (liens dans le tableau ci-dessous) ont été préparés à partir de Google Earth, d’OSM (OpenCycleMap) et du logiciel QGIS.

Les relevés GPS (Garmin Dakota20) ont été corrigés et simplifiés avec les logiciels GPS Track Editor et BaseCamp.

Les dénivelés et les distances indiqués dans la synthèse sont ceux affichés par la fonction ''trip computer'' du GPS.
Les temps indiqués sont arrondis et comprennent les petits arrêts qui représentent généralement entre 1/2 et 1 heure sur la journée.

Les étapes :

Les liens portés par le numéro d’étape renvoient aux cartes correspondantes.

E00

Villeneuve >Eaux Rousses

Départ à 7h45 en autocar de l'entrée du village de Villeneuve (10 mn à pied depuis la gare après 15 mn de train depuis Aoste) pour arriver à 8h30 à Eaux Rousses, départ du sentier.

E01

Villeneuve >Eaux Rousses>Rifugio Savoia

Belle étape en balcon avec vue côté gauche sur le Grand Paradis. Sur l’arrière, vers Villeneuve, le Grand Combin se détache semblant surplomber la vallée d’Aoste.
Dommage que le refuge soit facilement accessible en voiture par la route montant de CeresoleReale, ce qui gâche un peu ce site magnifique au bord d'un lac.

E02

Rifugio Savoia>CeresoleReale

Etape facile en descente : on "coupe" les virages puis au niveau de la petite mare on prend à gauche le "sentier royal", qui se développe parallèle à la route en fond de vallée (lieu-dit Costa della Civetta sur la carte OSM). Restauration et nuit au Chalet del Lago.

E03

Ceresole Reale>Pialpetta (D29)

Montée au col puis longue descente sans attrait particulier vers Pialpetta : c’est l’étape D29 de la Via Alpina.

E04

Pialpetta>Balme (D30)

Semblable à l’étape précédente.

E05

Balme>Rifugio Vulpot (D31)

Attention à ne pas se tromper dans la descente : 180 m en contrebas du Passo Paschiet, il faut remonter vers l'ouest et non descendre dans le vallon sud-est qui aboutit à Chiandusseglio, 6km en aval de Usseglio. Montée tranquille vers le refuge placé au bord de lac.

E06

Rifugio Vulpot >Refuge Petit Mont Cenis (D32/D33/D34)

Il était prévu une étape intermédiaire entre Usseglio et le refuge du Petit Mont Cenis. Avec la fermeture en juin du refuge de la Riposa (Etape D32 de l'AVA bleue) il fallait soit descendre au "posto tappa ilTruc" du GTA (perte d'altitude) soit passer par le refuge de Ca d’Asti (lui aussi fermé) au prix d'une étape bien plus longue mais globalement plus économe en énergie.

E07

Refuge Petit Mont Cenis>Levi Molinari (D35/D36)

Agréable étape avec halte au refuge Vaccarone puis arrivée au refuge de Levi Molinari entouré d'étonnantes sculptures en bois.

E08

Levi Molinari>Usseaux (D37/D38)

Passage par des lieux historiques (Bataille de l'Assietta du 19 juillet 1747), puis traversée de l'Autoroute de Turin, qu'on entend de loin,  pour arriver, après une belle montée-descente, dans le charmant village piémontais, joliment fleuri et décoré d'Usseaux. Mention spéciale pour le repas au refuge Pzit Rei et l'engagement de tout le village pour la préservation des hirondelles.

E09

Usseaux>La Foresteria (D39/D40)

Cascades, ruines et fleurs ponctuent le parcours. L'étape D39 de l'AVA bleue (Balsiglia) étant fermée, l'albergo "La Foresteria" (Massello), un peu plus bas, assure un accueil sympathique et de qualité !

E10

La Foresteria >Rifugio Severino Bessone (D41)

Longue et belle montée et peu de descente pour arriver au refuge Severino Bessone près de "Lago Verde".

E11

Rifugio Severino Bessone >Rifugio Granero (D42/D43/D44)

Montée au col un peu délicate depuis le refuge mais très beau parcours. Vues magnifiques sur le Monte Viso. On coupe les boucles de l'AVA bleue (D42/D43) en rejoignant le refuge de Jervis pour monter ensuite par une très belle vallée vers le refuge Granero en notant au passage la carcasse rouillée d'un moteur d'avion (D44) …

E12

Rifugio Granero >Pontechianale (D45/D46/D47)

On saute les étapes D45 et D46 de l'AVA bleue pour rejoindre directement l'étape D47 à partir de refuge du Viso et ses drapeaux à prières, ce qui permet d'admirer le Monte Viso sous tous les angles. A l'arrivée, l’étape du GTA est fermée et le refuge Savigliano, grande structure d'accueil qui domine le village de Pontechianale, semble vide. Où sont les clients en ce début juillet ?  

E13

Pontechianale>Bellino (D48)

Montée au col dans le brouillard et descente dans la brume évanescente. Attention après le col : mieux vaut prendre la route forestière car le chemin direct pour descendre vers Bellino se perd à de nombreux endroits !

Sentier pavé à l'entrée du village mais abords non entretenus : on chemine parmi des herbes hautes très "mouillantes" et on glisse très facilement sur les galets, surtout avant la dernière épingle à gauche …

 

Les relevés GPS :

En complément de la trace complète publiée sur le site Wikiloc voici aux formats GPX :

·         Les points d'étape

·         La trace découpée en 13 tronçons joignant les  étapes