Quatre parcours en trois semaines, 15 jours de marche, pour savourer la variété des paysages Islandais façonnés par l’eau, le vent et le feu.

  • N1>N3 - Partie Nord : Trois jours pour Asbyrgi > Reykjahlid (lac Myvatn)
  • E1>E5 - Partie Est : Cinq jours pour Egilsstadir > Jőkulsa Bridge (Stafafell)
  • S1>S5 - Partie Sud : Six jours pour Skogar > Landmannalaugar
  • S5 -  Partie Sud : Un jour pour la boucle de Landmannalaugar à Ljótipollur
  • V1 - Tour de l’ile Vestmann en 1/2 jour (Ferry au sud de Seljalandsfoss)

Voyage en autonomie avec tente et nécessaire de cuisine.
Matériel réduit au minimum avec 15 kg de charge : les guêtres n’ont pas servi (rare végétation très basse) de même que la lampe de poche (jour 24/24 en cette période de fin juin / début juillet). Repas répétitifs (lait en poudre + ovomaltine + biscuits le matin, noisettes ou amandes + raisins secs à midi, soupe + riz ou quinoa avec fromage + tisane le soir) avec ravitaillement entre les parcours (biscuits, pain, soupes déshydratées, poisson fumé, fromage, bananes et oranges). Deux recharges de gaz de 240 g à fixation rapide ont suffi en cuisant à feu très doux (vente dans toutes les stations-service N1). Un demi litre d’eau pour la marche car on en trouve partout (fonte des névés et ruisselets abondants), et deux litres pour les repas.
Bâtons solides indispensables, de préférence en aluminium qui plie mais ne rompt pas … j’ai cassé, au niveau du clip de blocage du poignet, un ‘Distance Carbone Z’, ultra léger mais  relativement fragile ; ils sont notamment nécessaires pour sécuriser les traversées des gués en complément de sandales légères type ‘Crocs’. Question argent, cash inutile car tout se paye en carte bancaire (sauf sur les bus en ville dont les tickets s’achètent aux points de vente : un trajet = 420 ISK). Budget 1500 €, avion et bus compris.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes et représentée sur cette carte générale.

Les cartes (liens dans le tableau ci-dessous) et le parcours ont été préparés à partir de Google Earth, d’OpenCycleMap et du logiciel QGIS. La trace est légèrement décalée sur la gauche par rapport au fond de carte (problème de la fonction export de QGIS).

Les relevés GPS (Garmin Dakota20) ont été corrigés et simplifiés avec le logiciel BaseCamp pour aboutir aux dénivelés et distances indiqués dans la synthèse.
Les temps indiqués comprennent les petits arrêts qui représentent généralement entre 1/2 et 1 heure et demie sur la journée.

Les étapes :

Les liens portés par le parcours renvoient aux cartes correspondantes.

Arrivée 16 h à Keflavik airport

T

Flybus jusqu'au terminal BSI (50mn)
De BSI terminal à Igdlo guest-house : 8 mn à pied.


Reyjavik>Akureyri

a
c
e
s

Bus SBA N°610 Reyjavik/Akureyri par le centre : 17000 ISK (Station BSI 8 :00/18:30)

Arrêts touristiques à Geysir, Gullfoss, Kerlingarfjöll, Hveravellir.

Akureyri>Asbyrgi


Nord

 

N1

Bus Akureyri > Asbyrgi (8:00>10:30)
Début près du parking dans une forêt basse de bouleaux et de saules. On accède en une trentaine de minutes au canyon que l’on longera jusqu’à Dettifoss. Festival de cascades et de laves volcaniques. Bivouac à l’écart du canyon.

 

N2

Passage à Dettifoss puis progression hors sentier vers le Sud-Ouest pour rejoindre la zone du volcan Krafla. Bivouac préalable au bord du lac Eilifsvőtn.

 

N3

Passage du col et descente vers le cratère Viti et ses lacs. Visite du volcan Krafla et ses laves. Retour vers le lac Myvatn en traversant un labyrinthe de laves sur quelques kilomètres. Nuit au camping de Reykjahlid. Commerces à un km, près de la station de bus.

Egilsstadir> Hőfn


Est

E1

Départ du camping pour prendre le bus N° 62 de 10 h vers Egilsstadir (15 mn à pied). Arrivée à 13 h puis autostop pour avancer sur les routes asphaltées N°1 puis 931 qui longe le fjord ce qui explique les 55 km de l'étape. Jolis paysages de mélèzes et lupins. Poursuite à pied sur piste et bivouac près d’un ruisselet.

 

E2

Montée vers les hautes terres en longeant le puissant torrent Fljotsdal … et la clôture à moutons en admirant au passage quelques cascades. Arrivée et bivouac au pied du barrage après une longue marche plutôt monotone sur une route asphaltée. Nuit très fraiche à 700 mètres d’altitude.

 

E3

C’est le royaume des névés qui masquent parfois la flaque d’eau sous-jacente. Méfiance s’ils sont trop plats : le raccourci tout droit peut cacher un piège …

 

E4

Quelques jolis points de vue sur un canyon sauvage où l’on ne croise personne !

 

E5

Descente en longeant plus ou moins le torrent Loni avec, vers la fin, des passages périlleux notamment la traversée d’un pierrier sur 500 mètres où l’on progresse tant bien que mal avant de rejoindre le cours d’eau et la dernière difficulté : sa traversée. Pas de problème pour le passage du premier bras avec peu de courant, mais le bras principal est puissant et l’eau atteint les genoux (mon unique bâton a cédé … et j’ai testé involontairement l’hydrospeed en sac à dos sur une quinzaine de mètres). Heureusement, après deux bonnes heures on rejoint la route N°1 qui mène à Hőfn (HI Hotel) après 30 km (autostop). Un havre de paix pour se sécher (sèche-linge loué 900 ISK !) et se reposer.

Hőfn

 

Un jour de pause très agréable dans un petit port entouré de paysages magnifiques avec un coucher/lever de soleil somptueux sur fond de glaciers. Idéal pour se mettre en forme pour la partie suivante.

Skogar> Landmannalaugar

 

Sud

S1

Départ direction Reykjavik à 7:55 de la station-service N1 et arrivée à Skogar à 15h après quelques arrêts aux sites remarquables, notamment Jokulsarlon. On admire la fameuse et fumeuse cascade Skogarfoss avant d’attaquer la montée vers le nord. La foule se raréfie mais le cours d’eau n’est pas avare en cascades qui s’enchaînent, toutes différentes. Après la passerelle on prend le sentier le moins fréquenté sur la gauche qui mène cependant au même col, près du petit refuge, entre les deux glaciers.

 

S2

Toujours le même cap, on atteint le refuge, on admire le paysage et on contemple les glaciers. La gardienne nous informe qu’après le Eyjafjallajökull, qui en 2010 a perturbé le transport aérien européen, il est très probable que le Katla, caché par la calotte de neige du deuxième glacier, érupte prochainement à son tour. Descente vers Thorsmörk pour boire une bonne bière vendue dans la petite boutique du camping de Langidalur. Puis reprise du sentier vers un bivouac parmi les buissons sur les hauteurs (il faut monter l’eau).

 

S3

Journée tranquille sans dénivelé notable : on prend le temps d’admirer les paysages et de trouver un bivouac sympathique à l’écart du sentier près d’un névé.

 

S4

Etape similaire à la précédente, les paysages changent et les couleurs se diversifient.

 

S5

C’est l’étape la plus variée et photogénique du parcours avant la descente vers Landmannalaugar. Inutile d’en rajouter : les commentaires élogieux sur le Web sont suffisants pour décrire cette région pittoresque … mais très fréquentée.

 Boucle Landmannalaugar/Ljotipollur

S6

Ce serait dommage, étant sur place, de ne pas visiter la  partie nord de Landmannalaugar en allant voir le Ljotipollur et les vues spectaculaires, très différentes de celles du sud, qu’il offre du bord de son cratère qui s’arpente sans difficulté. Bref, une boucle d’une quinzaine de kilomètres qui mérite le détour.

 

 

Ile Vestmann

V1

Un jour suffit pour réaliser ce circuit en laissant le sac à dos dans une station-service/snack du port. Un bus part de Landmannalaugar à 7h30, arrivée à Hella vers 9h30 puis autostop (ou bus à + ou - 10h30) vers Vik (demander arrêt au carrefour route N°1/route 254). Autostop vers l'embarcadère (12 km) puis Ferry (A/R 1320 ISK) vers l’ile Vestmann (12h30). Retour par le dernier Ferry (21h) puis autostop vers Reykjavik (… ou bus le lendemain). Au programme volcans et macareux (puffins).

Reyjavik puis transfert à Keflavik airport

 

Un peu de repos et de tourisme à Reyjavik (nuit à Hlemmur square hotel, idéalement situé au centre). Trois lignes de bus conduisent en 7 mn au BSI terminal d’où part le Flybus pour l’aéroport.

 

Les relevés GPS :

En complément des traces publiées sur le site Wikiloc voici aux formats GPX :

·            Les points d’étape

·            Les traces des parcours :