Après les deux premières boucles en Grèce à Corfou puis à Zagori, la troisième boucle en Italie demande un peu plus de temps : une dizaine de jours pour faire le tour des Monti Sibillini.

On prend le Ferry de Igoumenitsa à Ancona (fréquence de un ou deux par jour) puis le bus du port de Ancona à Macerata où un autre bus en correspondance conduit à Visso (3 ou 4 par jour)

Boucle 3 Sibillini :

Une dizaine de jours pour réaliser ce tour antihoraire des monts Sibillini, inspiré du GAS (Grande Anello dei Sibillini), avec ascension du monte Vettore. Environ 170 km et 9000 m de dénivelé au compteur. Les temps indiqués dans la synthèse comprennent environ une heure d'arrêts divers.

Les étapes :

Sibillini juin 2022

 

Arrivée Ancona (16h) puis Bus Ancona>Macerata

Hôtel à Macerata

Bus Macerata>Visso

Nuit à Visso (B&B Villacolle)

Visso (pluie)

Le mauvais temps amplifie l’effet de désolation laissé par le tremblement de terre de 2016. Une partie du village est interdite d’accès et les chantiers de restauration s’activent partout. Seconde nuit à Visso

SJ01-Visso>Campi Fonte Antica

â12km/4h30 et 700m de dénivelé positif

Le petit chalet du parc, Info Point de Visso, conseille de réserver toutes les étapes avant le départ surtout en juin, à la mois des floraisons. J’ai dû revoir le circuit et l’enchaînement des étapes prévues en partant dans le sens antihoraire car la première étape du parcours classique, le refuge de Cupi était complet (équipe d'ouvriers affectée à la reconstruction).

Direction donc plein sud vers Campi. Jolie étape d’abord dans la forêt puis à découvert sur les hauteurs. On rejoint l’Agriturismo Fonte Antica en contrebas du vieux village de Campi, très affecté par le tremblement de terre. L'accès à l’ancien refuge et au village perché est interdit. Très bonne adresse pour manger et dormir. La bâtisse imposante et son dortoir dans une grande salle voûtée valent le coup d’œil.

SJ02-Campi Fonte Antica>Le Colle

â20km/8h et 1300m de dénivelé positif

On prend de l’altitude et on enchaîne les vues à 360 °sur les collines parsemées de bosquets. En fait on tourne autour du célèbre Castelluccio di Norcia connu pour ses floraisons de lentilles et de pavots au mois de juin. Le 12 juin 2022 seuls les jaunes du colza embellissaient la cuvette qui entoure le village. Le jeu de couleurs, d’ombres et de lumières reste néanmoins magnifique. Le Rifugio de Pérugia étant démoli, sauf le restaurant, et celui de Le Colle étant complet, j’ai dû camper avant Le Colle … près d’une remontée mécanique désaffectée mais la place ne manque pas !

SJ03-Le Colle>Mezzi Litri

â12km/4h et 300m de dénivelé positif

Très belle petite étape sur les crêtes dominant les villages en contrebas. On a le temps de contempler les collines ondulantes et la grande diversité de fleurs qui parsèment les herbages. La silhouette du monte Vettore grandit à vue d’œil. Arrivé au col, point de départ de l’ascension prévue le lendemain, on descend vers les Rifugio Mezzi Litri visible depuis le col.

SJ04-Mezzi Litri>Boucle Vettore

â20km/8h et 1600m de dénivelé positif

C’est incontestablement la plus belle boucle de la région à ne pas manquer si on possède l’énergie nécessaire. A la beauté des lieux entrevus la veille depuis les crêtes parcourues mille mètres plus bas, s’ajoute une vue plus aérienne de la cuvette de Castelluccio émergeant du brouillard au petit matin, éclairé par un soleil rasant qui accentue les reliefs. La crête parcourue à plus de 2200m présente un côté ouest paisible et un côté est aux abrupts alpins impressionnants abritant deux lacs qui sur les cartes n’en font qu’un.

Retour au refuge Mezzi Litri en suivant la route après le col.

SJ05-Mezzi Litri>Isola di Biagio

â19km/7h et 700m de dénivelé positif

Jolies forêts et belles vues sur les villages en contrebas avant d’arriver à l’Agriturismo Il Tiglio.

Pour les gastronomes aisés c’est le restaurant à ne pas manquer. Pour le randonneur qui loue un gîte, le surcoût d’une vingtaine d’Euros pour la demi-pension, comparé aux autres gîtes, est largement compensé par la qualité du lieu disposant d’une grande piscine et surtout du repas atypique et raffiné.

SJ06-Isola di Biagio>Garulla

â14km/5h et 600m de dénivelé positif

Même type d’étape que la précédente mais un peu plus court et plus bas. Rifugio Garulla

SJ07-Garulla>Fiastra

â23km/8h et 800m de dénivelé positif

On s’écarte du circuit "officiel" du GAS pour rejoindre Fiastra en coupant sa partie nord. C'est l'étape la plus longue puisqu'on évite l'étape de Monastero qui est fermée. Toujours aussi beau avec des vues dominantes et une arrivée où l'on entrevoit le lac que domine Fiastra.

Rifugio di Tribbio

SJ08-Fiastra>Casali

â17km/7h et 1200m de dénivelé positif

Moins longue que la précédente mais plus fatigante avec des pentes ardues de part et d'autre du col et des passages où parfois les sentiers disparaissent à la montée. Le passage du col avec la vision du Monte Bove qui domine Casali donne du courage pour entamer une descente raide et caillouteuse vers le Rifugio Casali.

SJ09-Boucle Casali-Ussita

â21km/8h et 900m de dénivelé positif

Belle boucle en option permettant d'ajuster le projet en cas d'imprévu. On monte pour rejoindre le circuit du GAS que l'on poursuit soit vers Visso tout droit, et on gagne un jour, soit en revenant vers Ussita (Crystal Chalet) par un sentier à gauche à 900 m d'altitude.

SJ10-Ussita>Visso

â10km/3h30 et 600m de dénivelé positif

Bus Visso>Terni (6:45) puis Train Terni>Romaâ14km/5h et 600m de dénivelé positif

Courte étape pour rejoindre Visso par les crêtes ce qui permet de voir le Monte Bove sous un autre angle et un éclairage matinal. Jolis panoramas et belle descente en forêt qui conduit au pied de l'église renforcée en attente des travaux.

 

Nuit à Rome où les hôtels ne manquent pas

Avion Rome>Toulouse

11h40>13h25

 

Les traces :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc, la voici en téléchargement avec les étapes au format GPX