Fracture consolidée, reprise de la traversée des Alpes interrompue en 2014 à Bellino.
Bus 091 depuis la gare de Cuneo vers Saluzzo avec changement à Castiglione-Saluzzo puis bus 106 (3 passages par jour) vers Pontechianale et descente à Casteldelfino. Restent 4 km à pied pour arriver à l'étape Trattoria de Pelvo sur la place de Bellino Chiesa.

Douze étapes pour cette partie Bellino>Menton (25 juin au 6 juillet 2015) avec échauffement lors des trois premières relativement courtes.

Cette portion des Alpes occidentales, combine  une partie des itinéraires bleu et rouge de la Via Alpina (AVA) qui recoupent par endroits la Grande traversée des Alpes (GTA) en Italie, et la partie sud du GR52 en France aboutissant à Menton.

Superbe météo contrastant avec celle de 2014 à la même période.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes.

Les cartes et le parcours (liens dans le tableau ci-dessous) ont été préparés à partir de Google Earth, d’OSM (OpenCycleMap) et du logiciel QGIS.

Les relevés GPS (Garmin Dakota20) ont été corrigés et simplifiés avec les logiciels GPS Track Editor et BaseCamp.

Les dénivelés et les distances indiqués dans la synthèse sont ceux affichés par la fonction ''trip computer'' du GPS. Les temps indiqués comprennent les petits arrêts qui représentent généralement entre 1/2 et 1 heure sur la journée.

Les étapes :

Les liens portés par le numéro d’étape renvoient aux cartes correspondantes.

E00

Casteldelfino>Bellino

Aucune difficulté : on longe la route et on prend les raccourcis !

E01

Bellino>Elva

AVA bleu (D49)

Montée dans une belle forêt avec quelques vues sur le sommet du Viso. La descente est plus banale dans les pâturages. Excellent repas occitan à la locanda S. Pancrazio.


E02

Elva>Ussolo
AVA bleu (D50)

Belle course ombragée en balcon : forêts, vallons, fleurs, eau … tout y est. Ussolo est petit mais mignon.

E03

Ussolo>Chiappera
AVA bleu (D51)

Plutôt que de remonter directement pour rattraper le sentier de la GTA, on prend à gauche en sortant d’Ussolo et on marche sur un agréable sentier qui remonte tranquillement avant d’arriver à une grange puis une autre d’où l’on voit un groupe de maisons surplombant le vallon arboré. Plusieurs sentiers permettent de rejoindre la GTA. Jolie partie en balcon mais exposée au sud avec peu d’ombrage.

E04

Chiappera>Pontebernardo
AVA rouge (R135/R136)

Variante de l’AVA, cette étape spectaculaire en altitude est réservée aux randonneurs expérimentés compte tenu de sa longueur, de son dénivelé et des passages délicats (éboulis, névés pentus). Très belles vues y compris sur le Viso en arrière. Arrêts possibles dans deux bivouacs intermédiaires. L’eau est rare …

E05

PonteBernardo>Strepeis
AVA rouge (R137/R138)

On commence par 5 km de route/piste avant d’entamer la montée vers des zones plus sauvages. Passage devant le refuge Zanotti (fermé le 29 juin) avant montée au col Rostagno et descente scabreuse vers le joli refuge Migliorero bâti sur un piton. Retour tranquille dans la vallée qui mène à Vinadio.

E06

Strepeis>Malinvern
AVA rouge (R139/R140)

Belle traversée dans des paysages très variés mais attention aux sentiers difficiles car caillouteux. Jolis lacs gelés.

E07

Malinvern>Morelli-Buzzi
AVA rouge (R141/R142)

Très beau parcours avec de belles cascades. Baignade fraîche et stimulante avant la descente vers les thermes de Valdieri. Nécessaire pour prendre des forces avant la longue et dure montée vers le refuge Morelli.

E08

Malinvern>Morelli-Buzzi
AVA rouge (R141/R142)

Etape classique avec passage en bordure de lac et vue sur le refuge de Genova situé dans un très beau site.

E09

Ellena Soria>Nice
(GR52)

Traversée de frontière puis jolie remontée depuis Madone de Fenestre  et  descente très raide du col Colomb.

E10

Nice>Turini
(GR52)

Passage par la fameuse vallée des merveilles dans le parc national du Mercantour, largement documentée sur le web, suivi d’une descente fastidieuse depuis le Pas du Diable.

E11

Turini>Sospel
(GR52)

La crête offre de jolies vues mais le chemin se perd quelque peu dans les hautes herbes avant la descente vers Sospel. Un écriteau « sentier délicat » est positionné sur la droite un peu avant le col de la Dea … je le prendrais si c’était à refaire.

E12

Sospel>Menton
(GR52)

Plus belle qu’attendue, cette partie présente deux versants boisés très différents et une vue magnifique sur la baie de Menton. Quelques sangliers débusqués au passage créent la surprise.

 

Les relevés GPS :

En complément de la trace complète publiée sur le site Wikiloc voici aux formats GPX :

·         Les points d’étape

·         La trace découpée en 12 tronçons joignant les  étapes