Réalisée du 27 juin au 7 juillet 2011, cette randonnée reprend cinq étapes décrites dans la traversée des Pyrénées via la HRP (Étapes 18 à 22) et donne un bon aperçu de la variété des Pyrénées centrales.
Les refuges ne manquant pas, l'organisation est comparable mais plus légère que pour la traversée complète. Pour la logistique, se faire déposer 1 km après la sortie sud du tunnel en venant de Vielha (parking sur la gauche au pied du refuge Conangles). Le retour de Gavarnie se fait en autocar jusqu'à Lourdes puis en train jusqu'à Toulouse. La boucle des Carros de Foc est très fréquentée, il est nécessaire de réserver les refuges à l'avance sur le site de réservation du parc national.

Les cartes et le parcours ont été préparés à partir des sites de référence : IGN français et espagnol, CCI catalan.

Les principaux points de passage sont décrits dans la synthèse des étapes  avec le calcul des dénivelés et des distances. Les temps indiqués tiennent compte des petits arrêts.

Les étapes :

Les liens de la colonne de gauche renvoient aux cartes correspondantes

1à5

1- Refuge Conangles - Refuge de la Restanca

Les refuges des Encantats sont très demandés en haute saison et pour les weekend.
La variante kernée, plus intéressante que le GR11 par les lacs qu'elle permet de découvrir, débute une vingtaine de minutes après le col de Rius à la fin de l'Estanh de Rius (traverser le ruisselet pour se diriger plein sud).

 

2- Refuge de la Restanca - Refuge Amitges

En haut du port de Ratera, ne pas rater la bifurcation qui part vers l'est car on est facilement attiré par la "Vallée de Ratera" et l'étang du même nom, visible au loin depuis le col.

 

3- Refuge Amitges - Refuge Colomina

Refuge Colomina petit et très demandé. On pourrait éventuellement se rabattre sur le refuge Josep Maria Blanc mais il faudrait alors prévoir une étape au refuge Estany Llong avant le refuge Ventosa i Calvell.
Parcours peu fréquenté en passant par le col de Peguera.

 

4- Refuge Colomina - Refuge Ventosa i Calvell

Longue étape avec arrêt casse-croûte au refuge Estany Llong avant d'aborder la montée au col de Dellui puis la longue descente au refuge Ventosa i Calvell à travers les gros blocs.

 

5- Refuge Ventosa i Calvell - Abri Molinera

Passage près du point de départ et traversée de la route au niveau de l'entrée du tunnel pour prendre la vallée du Molières (Mulleres) et monter à l'abri en tôle non gardé qui offre une douzaine de places en tassant bien : mieux vaut arriver tôt.

6à8

6- Abri Molinera - Hôtel Hospital de Benasque

Au départ, le sentier kerné en pointillés suit sensiblement la courbe de niveau. Au passage du col il serait dommage de ne pas monter au sommet du Molières qui est à un jet de pierre et permet de contempler l'Aneto dans toute sa splendeur. Un coup d'œil au trou du taureau (forau Aillagut) s'impose à la descente.

 

7- Hôtel Hospital de Benasque - Refuge du Portillon

Deuxième col frisant les 3000 à passer avant de plonger sur le lac du Portillon. Un peu moins inclinée que la pente menant au col de Molières, celle du col Inférieur de Litérole rassure en étalant son névé jusqu'au lac en contrebas.

 

8- Refuge du Portillon - Refuge Viados

Longue étape sans réelle difficulté. Au départ, la montée au tusse de Montarqué offre une vue magnifique sur le lac glacé et les Gourgs blancs. Arrivé au dernier lac, le sentier passe en corniche à travers une cabane dont il faut refermer les portes en fer. Refuge de Viados très accueillant à un prix très raisonnable.

9à13

9- Refuge Viados - Parzan

Retour à la civilisation en faisant étape à l'hôtel Fuen de Parzan (très moyen).

 

10- Parzan - Refuge de la Larri

Le refuge de la Larri est une pièce vide non gardée d'environ 12 m2 avec une cheminée.
S'il fait beau, mieux vaut dormir à la belle étoile sur l'herbe tendre qui l'entoure.

 

11- Refuge de la Larri - Refuge de Góriz 

Montée un peu rude sur le pierrier qui mène au col du cylindre avant la descente vers le refuge de Góriz qu'il vaut mieux réserver à l'avance car très fréquenté.

 

12- Refugio de Góriz - Refuge des Sarradets

Belle boucle offrant des vues magnifiques et impressionnantes en corniche sur le canyon d'Ordessa

 

13- Refuge des Sarradets - Gavarnie

En partant suffisamment tôt on a le temps de prendre un café à Gavarnie avant de prendre l'autocar vers Lourdes (départ 9h30 devant le syndicat d'initiative).

Les relevés GPS :

Le relevé de la trace complète est déposé sur le site Wikiloc .
En complément voici aux formats GPX :