Réalisée le deuxième semaine de juillet cette traversée peut se faire sans piolet si la neige n'est pas gelée. Mieux vaut néanmoins emporter ses crampons et ses bâtons de marche.

Au total  27 km et 2800 m de dénivelé positif avec un retour par le Lac Glacé que surplombent les Gourgs Blancs, plus spectaculaire que le chemin classique.

Les temps indiqués comprennent une heure d'arrêts environ. 

Les étapes : 

 E1 : Vallée du Lis> Refuge du Maupas (5 heures)

Avant de partir on peut faire un tour pour admirer les cascades toutes proches. Montée au refuge à travers une belle forêt qui se raréfie et laisse place aux herbages laissant apparaître des installations hydroélectriques peu esthétiques.

 E2 : Refuge du Maupas > Refuge du Portillon (8 heures)

La montée vers le sommet est assez aisée puis le parcours devient vite aérien sur une arête qu'il faut aborder avec précaution. Sans équipement et assurance impossible de la continuer sur la partie ascendante qui permet d'atteindre le sommet des Crabioules. Une paroi verticale, difficile à contourner, barre en effet le chemin ; aussi il faut redescendre sur la gauche en se faufilant d'abord avec précaution sous une grosse dalle puis en se dirigeant  vers le glacier qui descend du col inférieur de Litérole en essayant de perdre le moins d'altitude possible. La descente du col vers le refuge du Portillon ne pose pas de difficulté particulière.

 E3 :  Refuge du Portillon > Granges d'Astau (7 heures)

Pour admirer les Gourgs Blancs, visibles en descendant du col inférieur de Litérole, il faut d'abord monter au belvédère que constitue La Tusse de Montarqué dominant le refuge du Portillon (1h) puis la descente se fait hors sentier en contournant le Lac Glacé. On retrouve le sentier classique vers 2200 m d'altitude, puis le refuge d'Espingo ... et la foule venant du lac d'Oô et des Granges d'Astau.

 Les relevés GPS :

Voici le fichier zippé des relevés GPS au format GPX qui se retrouvent en un seul tronçon sur Wikiloc.