Trois semaines minimum sont nécessaires pour faire ce survol de la Patagonie à partir de l'Europe. Quatre sites renommés pour ses paysages classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Pas de difficulté technique mais une organisation précise s'impose pour combiner les divers moyens de transports publics desservant les sites de départ des randonnées.

Au total  150 km avec de petits dénivelés dont  50 km autour du Fitz Roy à partir de El Chalten, 20km pour voir les Torres del Paine à partir de la Laguna Amarga et  80 km sur l'île de Navarino à partir de Puerto Williams.  Seule l'île de Navarino peut être jugée difficile à cause de son isolement et de son climat typique associant les quatre saisons dans la même journée, comme en haute montagne. Un bon équipement contre le froid, le vent et  l'eau est donc nécessaires ainsi qu'un GPS fiable car les sentiers ne sont pas toujours évidents ... mais les paysages et l'ambiance en valent vraiment la peine. Peu fréquenté le circuit risque de devenir une destination recherchée notamment à cause de la sur-fréquentation des circuits du parc des Torres del Paine où il faut pratiquement s'inscrire un an à l'avance pour les parcourir en janvier ou février !

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes adaptable pour optimiser les transports : on peut par exemple arriver en avion à El Calafate, voir le Fitz Roy puis descendre à Puerto Natales et enfin à Navarino ce qui évite de passer deux fois la frontière Argentino-chilienne et dégage plus de temps pour se passer du taxi aux Torres del Paine. On peut également faire l'aller-retour Punta Arenas/Puerto Williams en avion : on y gagne un jour mais l'expérience du ferry est intéressante.

Les relevés GPS sur smartphone Huawei et Garmin Dakota20 ont été "nettoyés" avec le logiciel BaseCamp.

Les temps indiqués dans la synthèse comprennent une heure d'arrêts environ. 

Les étapes :

Perito Moreno

On ne peut pas aller en Patagonie sans voir le glacier Perito Moreno qui nous fait imaginer à quel point les effets du réchauffement climatique peuvent accélérer un phénomène naturel d'écoulement des glaciers. Impressionnant par sa taille, un parcours bien balisé sur des passerelles permet d'apprécier le spectacle des couleurs et des chutes de blocs gros comme des immeubles, notamment en fin de journée. Les condors se laissent contempler d'assez près et ajoutent au décor. Prévoir donc un  départ l'après-midi vers 13h.

Torres del Paine

 

Depuis Puerto Natales, un bus conduit à l'entrée du parc où l'on s'acquitte des droits de visite et du billet de la navette pour  rejoint le parking Paine Bienvenida situé 5 km plus loin. De là partent les sentiers (Circuit en O, en W, …). Montée et descente dans les courants d'air en passant par le refuge et camping  Chileno. Belles forêts avant d'atteindre, par une montée raide et caillouteuse, la lagune au pied des tours imposantes qui font penser aux "Tre cime di Lavaredo dans les Dolomites) … en deux fois plus haut.
A moins de dormir à Puerto Natales, le taxi est nécessaire pour prendre le dernier bus vers Punta Arenas (19h15).

Fitz Roy

FR01- El Chalten>Camp de Agostini puis boucle mirador Cerro Torre

Une dizaine de kilomètres pour monter au camp en passant par des pentes herbeuses puis dans une belle et dense forêt dont une partie noyée par des castors ! Un fois la tente installée sous de grands arbres on peut monter vers la lagune et vers le belvédère pour admirer le Cerro Torre … si le temps le permet. Sinon on peut retenter le lendemain matin avant la deuxième étape.

FR02 - Camp de Agostini>Campamento Poincenot puis aller-retour mirador de  Los Tres

La liaison entre le Cerro Torre et le Fitz Roy fait traverser des paysages superbes en longeant les deux lagunes situées en contrebas à babord. Plus fréquenté que le Camp de Agostini mais tout aussi charmant et propre, le campamento Poincenot est le point de départ de la montée vers le belvédère qui constitue le principal dénivelé de la journée. Comme pour le Cerro Torre le temps impose sa loi et il est toujours possible de reporter au lendemain … Il faut simplement avoir à l'esprit qu'il faut 3 h pour l'aller-retour.

FR03 - Campamento Poincenot >El Chalten

Descente vers El Chalten avec un petit détour pour admirer le glacier qui descend de Las Piedras Blancas. Au passage on longe la Laguna Capri qui est bien tentante pour prendre un petit bain … mais le soleil n'est pas au rendez-vous. Très belles vues sur le Rio de las Vueltas qu'on domine avant de plonger vers El Chalten.

Dientes de Navarino

Na01 – Ecolodge>Camp1

 

Point de départ de l'Ecolodge Errante cher mais bien situé (on vient vous chercher en ville) pour aborder le circuit à "contre-courant" en évitant 5 km de route. Seul inconvénient : la première étape présente une montée sur 1 km avec une forte pente (35%) dans des éboulis … mais après, que du bonheur si le beau temps est de mise. Rude à la montée mais moins dangereuse qu'à la descente.

Na02 – Camp1>Camp2

 

On déambule dans des paysages de bout du monde : lacs, tourbières, forêts qui, selon l'altitude prennent la forme de jardins japonais ou de forêts tropicales ce qui est surprenant pour un arbre dominant, le hêtre blanc, dont les feuilles de 1 ou 2 cm conviendraient plutôt aux bonzaïs. On aurait  l'impression d'être seuls à fouler une nature intacte si ce n'étaient, çà et là, les champs de sculptures blanches, résultat du saccage opéré sur les arbres par les castors malencontreusement introduits au 19ème siècle.

Na03 – Camp2> Camp3

 

 

Comme pour l’étape précédente le spectacle se poursuit en passant le Cerro Bettinelli, point le plus haut du circuit avec ses 860 m et des vues à 360° notamment la face sud des Dientes de Navarino et la lagune Windhond vers laquelle on se dirige. Les 5 derniers km avant d'atteindre le rivage du Lago Windhond présentent un paysage étonnant de zone humide où il faut se frayer un chemin de touffe en touffe en évitant les trous d'eau. Site magnifique avec apéritif fourni à l'arrivée (baies rouge-violet du Gaultheria mucronata dont l'huile essentielle est toxique) ... à consommer avec modération !

Na04 – Camp3>Camp4

 

Retour vers le nord par une vallée bien arborée avant le passage du col qui se fait le lendemain. Petit dénivelé mais sentier incertain nécessitant un passage de gué ou un numéro de funambule sur un barrage de castors en contrebas.

Na05 – Camp4>Hotel FioFio

 

Deux cents mètres de dénivelé pour atteindre le col puis descente vers Puerto Williams. On passe devant une plateforme en bois installée au bord d'un lac au milieu de nulle part : cherchez l'erreur. Sentier tout aussi incertain, entretenu seulement à l'approche des habitations.

Na06 - Parque Etnobotánico

 

La boucle du Parque Etnobotánico Omora conduit d'abord, par une montée raide mais bien tracée, à une crête dominant Puerto Williams. Ensuite, en longeant la crête caillouteuse direction sud-ouest vers les Dientes de Navarino qui dévoilent petit à petit leur face nord, on découvre le chapelet de lacs qu'on retrouve au retour en fond de vallée. On arrive ainsi, pratiquement sans dénivelé, au point de retour qui surplombe de 50 m le dernier lac et la végétation qu'on rejoint rapidement. Très belle synthèse des cinq premiers jours avec, en prime, le spectacle de deux belles cascades en sous-bois.



 Les relevés GPS :

Voici le fichier  zippé de toutes les étapes et points au format GPX.

Et en complément le traces publiées séparément sur le site Wikiloc : Fitz Roy , Torres del Paine , Boucle Navarino/WindHond , Parque Etnobotanico Omora