Six jours de marche pour réaliser début Avril cette portion de la "route des pierres sèches" (GR221), d'environ 80 km avec 4000 m de dénivelé positif et négatif. Peu fréquenté à cette période, il est néanmoins préférable de réserver au monastère de Lluc et au refuge de Tossals Verds où des groupes risquent de monopoliser les places. Les étapes sont très différentes et offrent une bonne synthèse des panoramas de l'île. L'organisation est très facile grâce au réseau maillé d'autocars desservant tous les villages et les nombreux hôtels.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes

Les relevés GPS sur smartphone LG ont été "nettoyés" avec le logiciel BaseCamp.

Les temps indiqués dans la synthèse comprennent de 15 à 30 mn d'arrêts. 

Les étapes :

E1- Esporles > Valdemossa

Bonne mise en jambe à travers les chênes verts et les oliviers avec une superbe vue à l'approche de Valdemossa.

E2 - Valdemossa > Deia

Le sentier boisé puis dégagé offre de jolies vues sur la mer en montant puis en descendant vers Deia.

E3 - Deia > Soller

On admire les oliviers torturés par le vent offrant des photos surprenantes. A l'étape, un petit train permet d'aller visiter le port de Soller organisé autour d'une jolie baie.

E4 - Soller > Tossals Verds

 

Le plus bel échantillon des aménagements en pierre sèches méritant un classement au patrimoine mondial. Juste après le lac et le parking, deux sentiers rejoignent le refuge de Tossals Verds soit en suivant la conduite d'eau (plus long +15mn mais moins de dénivelé) soit en montant droit vers le col avant de redescendre vers le refuge.

E5 - Tossals Verds > Lluc

 

Impression de haute montagne à l'approche du sommet, superbe forêt de chênes verts et belles vues depuis les crêtes. Sur la descente on admire au passage les citernes destinées au stockage de la glace puis on continue la plongée vers le monastère de Lluc, point de rendez-vous des cyclistes de toute l'île. Bon rapport qualité prix.

E6 - Lluc > Pollença

Joli début mais fin ennuyeuse à l'approche de Pollença où la route, heureusement peu fréquentée, gâche un peu le plaisir.

 Les relevés GPS :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc, la voici en téléchargement avec les étapes au format GPX