Partant de Meyrueis en Lozère, cette randonnée de 5 jours passe à Le Vigan dans le Gard et aboutit à St Guilhem Le Désert dans l’Hérault ce qui permet de découvrir une grande variété de paysages. Ainsi on glisse progressivement du granit au schiste puis au calcaire.
Pour ne rien manquer, depuis St Guilhem Le Désert une boucle d'une dizaine de kilomètres avec un dénivelé de 450 mètres permet de monter au Max Nègre par un sentier très agréable qui ramène ensuite à St Guilhem par les falaises calcaires : spectacle sublime en partant une heure avant le lever du soleil vers le Max Nègre.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes.

Les relevés GPS (Garmin Dakota20) ont été corrigés et simplifiés avec le logiciel BaseCamp pour le calcul des distances indiquées dans la synthèse.

L’organisation :

S’agissant d’une sortie avec deux voitures, il a paru intéressant d’organiser un système de navettes permettant de limiter le poids des sacs à dos. Mauvais calcul car ces navettes journalières, courtes en km mais longues en temps (2h/jour), se sont révélées fastidieuses et fatigantes par leur répétition. Une seule grande navette entre Meyrueis et Saint-Guilhem-le-Désert eût été préférable. En chemin des randonneurs nous ont appris que des entreprises assuraient des portages, financièrement intéressants à partir de 4 à 5 personnes … Trop tard pour nous.
Un mot sur les hébergements : l'accueil est sympathique, on mange bien et on dort bien ... what else ? Si, une mention particulière sur le gite Les Natges : on mange la production de la ferme (végétariens s'abstenir) et on en apprend beaucoup sur la vie paysanne.

Les étapes

Hébergements et navettes

Vendredi 23/09/2016

Arrivée le soir à L'Espérou

Hôtel Le Touring à L'Espérou
04 67 82 60 04

Voitures V1 et V2 sur place

Jour 1 : De Meyrueis à L’Espérou

Meyrueis→Bout de côte (4,5km) → Col de la Pierre plantée (2,3km) → carrefour pour St Sauveur (2,3km) → Camprieu (3,5km) → Col de la Serreyrède (6,5km) → L'Espérou (1,8km)

Un kilomètre avant St Sauveur Camprieu on peut pique-niquer et admirer une trouée dans le calcaire à la sortie de laquelle le ruisseau Bonheur, venant du lac du même nom, s’enfonce dans les profondeurs.

 

  Matin : aller V1 à Meyrueis

 

  Soir : Navette L’Espérou / Meyrueis / Avèze et retour V2 à L'Espérou

Jour 2 : De L'Espérou à Avèze

L'Espérou → Pont sur le Pueylong (3,5km) → Carrefour GR 60 (1,3km) → Col de la Broue (3,5km) → Col de la Sablière (2,2km) → Pratcoustals (2,4 km) → Aulas (2,6km) → Le Vigan (2,7 km) →Avèze (2,5km)

Au col de la Broue on bascule du versant atlantique au versant méditerranéen. La transition est claire : on change de milieu et il fait soif sous le soleil …

 

  Soir : Retour V1 à L'Espérou puis navette L'Espérou / Navacelles et retour V2 à L'Espérou

Jour 3 : De Avèze au cirque de Navacelles

Avèze → Montdardier (6,7km) → Blandas (10,5km) → Cirque de Navacelles (4,2km)
Belle montée à l’ombre pour arriver au point d’eau près de l’église de Montdardier, bien utile pour affronter la suite sur le Causse. Dommage que le tracé du GR ait été modifié 5 km avant Blandas (conflit avec une propriété privée ?) par contre le nouveau tracé de la descente dans le cirque est superbe.

 

  Soir : Navette Navacelles / L'Espérou / Les Natges et retour V2 à Navacelles

Gite Oustal del Passajaire
04 67 13 25 92

Jour 4 : De Navacelles à Les Natges

Cirque de Navacelles → St Maurice de Navacelles (9,5km) → Ranquas (4,5km) → Les Natges (3,5km)

Départ avec une impression bizarre : on pense remonter le cours d’eau La Vis alors qu’on le longe à flanc de colline vers l’aval pour le rejoindre au Mas Dupont. Le canal EDF, que l’on domine puis rejoint, dérive une partie du débit de la résurgence de La Vis en amont de Navacelles vers un bassin souterrain avant turbinage dans l’usine de Madières.

  

  Soir : Navette Navacelles / St Guilhem et retour V2 aux Natges

 

Gite Les Natges
04 67 73 10 35 & 06 07 58 88 63

Jour 5 : Des Natges à St Guilhem Le Désert

Les Natges → Mas Aubert (8km) → St Guilhem Le Désert (8,5km)

Très belle étape où l’on découvre une végétation généreuse et variée avec notamment des espèces rares comme le pin de Salzmann.

  Soir

Récupération V2 aux Natges et retour à St Guilhem Le Désert 

Hôtel La Taverne de l'Escuelle
04 67 57 72 05

Jour 6 : Boucle  St Guilhem, Max Nègre et Cirque de l'Infernet.

A ce stade, il serait dommage de s’en priver.

 

 

Les relevés GPS :

La trace complète est publiée sur le site Wikiloc :