Un peu moins de 200 km et 9 jours de marche pour relier, dans le parc naturel du Haut-Languedoc, Castres à Saint Guilhem le Désert par le GR 653 superposé en partie au chemin d’Arles Saint Jacques de Compostelle. La sixième étape, proche de 30 km, impose en plus un bon dénivelé d’environ 1000m en montée et en descente : c’est la plus éprouvante. La tente n’a pas été inutile notamment au début où l’hébergement est rare ou complet en cette période de fin août. Si l’on n’aime pas le soleil dans les yeux le matin mieux vaut faire le chemin dans l’autre sens d’Est en Ouest, comme le font la majorité des randonneurs, mais alors on ne croise pas grand monde.

Les temps indiqués dans la synthèse comprennent environ une heure d'arrêts divers. 

Les étapes :

E1- Gare Castres>Noailhac

â10km/2h30 et 200m de dénivelé positif

Étape courte en fin d’après-midi pour s’éloigner de la zone urbanisée et campement en forêt  3 km avant Noailhac.

E2 - Noailhac>Bouisset

â20km/6h et 700m de dénivelé positif

Beaucoup de passages en forêt avant d’atteindre la gîte, occupé ce jour-là.

E3 - Bouisset>La Salvetat sur Agout

â28km/8h et 600m de dénivelé positif

Étape longue compensée par de belles vues sur le lac de la Raviège, retenue artificielle sur l’Agout, avant d’arriver dans le pittoresque village de la Salvetat sur Agout connu pour son eau gazeuse. Possibilité de couper l’étape en descendant vers le lac à Lixirié.

E4 - La Salvetat sur Agout>Murat sur Vèbre

â22km/7h et 700m de dénivelé positif

Débouché sur le joli lac du Laouzas, retenue artificielle sur la Vèbre, que l’on longe en grande partie, avant d’arriver au village de Murat sur Vèbre, sans cachet particulier mais très bon accueil et bonne chère à l’Etape des Menhirs.

E5 - Murat sur Vèbre>Saint Gervais sur Mare

â24km/7h et 400m de dénivelé positif

On bascule du versant Atlantique au versant Méditerranéen, limite propice pour capter l’énergie du vent : les amateurs d’éoliennes seront satisfaits. La différence de végétation et d’hygrométrie est surprenante.

E6 - Saint Gervais sur Mare>Lunas

â29km/8h et 900m de dénivelé positif

Étape la plus longue mais on peut s’arrêter 3 km avant à St Martin d’Orb. Très jolis paysages majoritairement parmi les chênes verts.

E7 – Lunas>Lodève

â17km/5h et 400m de dénivelé positif

Plutôt que de suivre le GR653, un parcours plus court, longeant le ruisseau la Nize et passant par deux curiosités (la fontaine aux Yeux et la chapelle Notre Dame de la Nize), permet de rejoindre le col qui fait basculer le sentier sur le versant qui mène à Lodève.

E8 – Lodève>St Jean de la Blaquière

â15km/4h et 500m de dénivelé positif

Si vous voulez réserver une chambre à l’hôtel du Nord de Lodève, surtout ne dites pas que vous dormez dans les gîtes ils ne vous accepteront pas : ils sont terrorisés par les punaises de lit …

E9 – St Jean de la Blaquière>St Guilhem le Désert

â22km/7h et 800m de dénivelé positif

Peut-être l’étape la plus impressionnante, surtout à l’arrivée mais attention aux cailloux nombreux sur le sentier et notamment le raccourci qui coupe un grand virage sur la gauche, dans la descente 2km avant Arboras, déconseillé aux pieds peu sûrs ! Village pittoresque mais que de touristes ! …


Les traces :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc, la voici en téléchargement, compressée ZIP, avec les étapes au format GPX