Neuf jours de marche, d'ouest en est, pour réaliser cette traversée de 110 km sur cette île magnifique et dépaysante aux habitants accueillants bien que peu enjoués (fameuse "saudade" chantée par Cesaria Evora ?). Une moyenne de 1000 m par jour de dénivelé qui paraissent faciles car la quasi-totalité du parcours se fait sur des chemins muletiers de 1,50 m à 2 m de large aux pentes relativement douces malgré des reliefs très abrupts. Peu fréquentée en cette fin mai 2018, le climat est agréable : ni trop chaud, ni trop de vent ce qui permet de bien récupérer. Les paysages sont très variés : désertiques à l'ouest et de plus en plus verdoyants en allant vers l'est sans toutefois être luxuriants.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes. La carte au 1/40000ème vendue sur place peut être utile (Antao-Est & Antao-Ouest).

Les relevés GPS sur smartphone LG ont été "nettoyés" avec le logiciel BaseCamp.

Les temps indiqués dans la synthèse comprennent une trentaine de minutes d'arrêts. 

Les étapes :

E1- Tarrafal > Montigro

Ferry de Mindelo à Porto Novo (8€). Nuit à Porto Novo.

Départ de la gare maritime de Porto Novo vers 10h30 en "aluguer" collectif (7 €) pour arriver à Tarrafal à 13h. Suivent trois heures et demie de marche sur un sentier empierré traversant un champ de lave pour atteindre Montigro, petit village isolé de pêcheurs, propice aux baignades. Nuit sur un matelas installé en terrasse au bar Meira Mar, complet ce jour là. Sympathique et service efficace. Rencontre du guide Paolo apportant  de précieuses informations pour raccourcir l'étape suivante.

E2 - Montigro > Lusiano

Départ 8h. Début de montée par le sentier empierré puis bifurcation à droite (signe blanc vers 900 m) pour le  raccourci. Vers midi la chaleur se fait sentir et le 1.5 litre d’eau est insuffisant. Il eût fallu 1 l de plus !...  Bouche sèche au point de ne pouvoir parler. Arrivée à casa Lusiano. Rustique mais propre. Accueil très agréable de Fidel, guide à l'occasion, qui apporte quelques informations pour la suite. Repas et petit déjeuner servis par la mère, copieux et bons.

E3 - Lusiano > Cha de Morte

Montée facile par la piste jusqu'à l'arrêt bière à la Cooperativa Planalto Norte Cha de Feijoal (possibilité de dormir là plutôt qu'à Lusiano pour éviter le crochet de 5 km). Peu après on tourne à gauche pour une courte descente puis on monte au col, d'où la vue est saisissante, avant de basculer dans la caldera. Descente spectaculaire par des lacets empierrés. Arrivée chez Suseth et Nelson, bar et épicerie du centre de Cha de Morte, face à la coquette école bleue et orange. Bon accueil et bon repas : poisson, patates douces, riz, manioc salade, tomates. C'est frais car le village est seulement à 20 mn en voiture de Porto Novo.

E4 - Cha de Morte > Alto Mira 1
(alias Dominguinhas)

 

Apres 1 km en direction de Porto Novo, on quitte la route et on descend à gauche dans le canyon puis longue montée vers une brèche étroite donnant sur le versant nord. Vue spectaculaire sur les trois groupes de maisons Alto Mira 3, 2 et 1 entourés de terrasses. Au plus bas, à Melo 1, atteint après un passage dans un canyon, on peut manger et dormir dans des conditions très sommaires chez Tutu.

E5 - Alto Mira 1 > Lombo de Galinha 

De 'Tutu' descente vers la Boca de Miro sans toutefois l'atteindre et sans manquer le petit sentier qui remonte sur la droite. Début des 'montagnes russes' qui mènent à Lombo de Galinha puis Figueras. Etape chez Joanna, 500 m avant Lombo de Galinha, tout aussi rustique que chez Tutu.

E6 - Lombo de Galinha  > Igreja

Comme pour l’étape précédente il faut passer plusieurs canyons avant d’atteindre Cha de Igleja, 1 km avant Cruzinha. Deuxième baignade, cette fois dans la petite piscine de Kasa d'Igreja : c'est un luxe dans un pays aussi sec.

E7 – Igreja > Ponta do Sol

Passage par Cruxinha avant de longer la côte pour atteindre Ponta do Sol. La beauté des paysages fait oublier les nombreuses montées-descentes qui caractérisent ce sentier empierré de bout en bout. Nuit au Residencial Ponta do Sol (orange et vert fluo !)

E8 - Ponta do Sol > Espongeiro

"Aluguer" de Ponta do Sol à Coculi (8km), puis sentiers pour monter relativement facilement vers Espongeiro malgré le dénivelé non négligeable. Guest house chez Alain. Paysages de montagne avec sapins et vue sur Porto Novo : superbe !

E9 - Espongeiro > Cidade das Pombas (Paul)

Longue et  spectaculaire descente vers  Cidade das Pombas  (Paul) par la crête Isabelle … très belle.



 Les relevés GPS :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc, la voici en téléchargement avec les étapes au format GPX