Dix jours de marche pour réaliser ce tour, dans le sens antihoraire, d'environ 160 km avec 11000 m de dénivelé dans trois pays différents. La renommée de ce parcours attire les randonneurs du monde entier. Très fréquenté sur certains tronçons, il est préférable de réserver en saison, notamment quand les nombreux groupes laissent peu de place aux randonneurs autonomes.

La feuille de route est décrite dans la synthèse des étapes

Les relevés GPS sur tablette Lenovo A7600 ont été "nettoyés" avec les logiciels BaseCamp et QGIS.

Les temps indiqués dans la synthèse comprennent de 15 à 30 mn d'arrêts. 

Les étapes :

E1- Saint-Gervais Le Fayet
 > Col de Voza
 > Refuge Nant Borrant

 

Une petite heure pour monter de Saint-Gervais Le Fayet au col de Voza avec le tramway du Mont Blanc. Descente vers le pied du glacier de Bionassay et montée au col de Tricot avec de belles vues sur les refuges de Tête Rousse et du Goûter avec son fameux couloir. Les chalets du Miage sont idéalement situés pour une petite bière au passage avec vue sur le dôme du même nom. Joli petit bassin avant de monter vers le refuge.

E2- Refuge Nant Borrant
 >
Rifugio Elisabetta

Belle montée vers le col du Bonhomme puis le col des Fours. La descente vers le refuge des Mottets est moins enthousiasmante : complet il fallait réserver ! Poursuite jusqu'au refuge suivant, à 3h en Italie ce qui déséquilibre le découpage prévu initialement …

E3- Rifugio Elisabetta
 > Rifugio Maison Vieille

Du coup, étape raccourcie de récupération qui permet d'admirer tranquillement la vallée glaciaire et le glacier de la Lex Blanche avec son cône de déjection avant d'arriver au Col Chécrouit, charmant avec ses chevaux mais le  télésiège trahit la présence de Courmayeur situé en contrebas.

E4- Rifugio Maison Vieille
 > Rifugio Bonatti

 

Descente plutôt raide vers Courmayeur puis agréable montée vers le refuge Bertone d'où part le sentier en balcon vers le superbe refuge Bonatti où j'ai dû ma place à un désistement ! Vues magnifiques sur les glaciers et les sommets.

E5- Rifugio Bonatti
 > Refuge Edelweiss
La Fouly

 

En balcon jusqu'au refuge Elena puis montée monotone vers le Grand col Ferret (le passage par le col du Petit Ferret, moins haut, est déconseillé par temps humide). La descente vers La Fouly est plus attrayante et le torrent offre des coins ombragés charmants pour le pique-nique avant l'entrée dans le village.

E6- Refuge Edelweiss
 > Pension Plein Air Champex

Beau sentier en balcon, principalement en forêt, agrémenté de petits sculptures en bois sur le thème des champignons. Arrivée au magnifique lac naturel de Champex, bien préservé. Après l'effort, un bain dans cette eau cristalline, pas si froide qu'il n'y parait, remplace la séance de stretching.

E7- Pension Plein Air
 > Hôtel col de la Forclaz Trient

 

 

S'il fait beau, le passage par le col de l'Arpette à 2665 m s'impose. Montée et descente aussi belles l'une que l'autre avec vue sur le glacier … et sensation de haute montagne. Etape au col mais possibilité, avant d'arriver au col, de descendre sur la gauche pour dormir à Trient.

E8- Hôtel col de la Forclaz
 > Hôtel le Dahu Argentière

 

Montée au col de Balme pour revenir en France. Descente peu agréable sur les pistes de ski, mieux vaut passer par l'itinéraire classique en continuant vers le col et l'aiguille des Posettes mais petite compensation sur la charmante partie en balcon entre La Tour et Argentières

E9- Hôtel le Dahu Argentière
 > Refuge Bellachat

Montée au Brevent et rattrapage de la voie classique en passant par La Flégère. Neige et grêle, le passage à gauche par la piste est moins exposé que le sentier. Jolie sentier en crête à partir du Brévent, où arrive le téléphérique, pour rejoindre le typique petit refuge Bellachat géré par une charmante équipe féminine (réserver). Vue unique sur les sommets et l'aiguille du midi.

E10- Refuge Bellachat
 > Col de Voza
 > Saint-Gervais Le Fayet

Belle descente aux Houches mais montée sur piste  forestière sans intérêt à part les vues sur la vallée de Chamonix.

 

Les relevés GPS :

En complément de la trace publiée sur le site Wikiloc, la voici en téléchargement avec les étapes au format GPX