Boucle Gavarnie>Ordesa>Torla>Bujaruelo>Gavarnie
Cette boucle de 5 jours est probablement la plus belle et impressionnante des Pyrénées compte tenu de sa géologie particulière qui révèle les forces titanesques auxquelles la roche calcaire a été soumise.

Plus facile dans le sens horaire, elle permet de découvrir par le haut et par le bas le cirque de Gavarnie et le magnifique canyon d'Ordesa, classés patrimoine mondial naturel par l'UNESCO. Avec un jour facultatif ajouté pour les imprévus (Etape 4 Faja de Rancon) on parcourt ainsi 70 km et 5000 m de dénivelé en 6 jours (la boucle seule fait 60 km). Dans ces conditions les étapes sont bien équilibrées et seuls quelques passages nécessitent l'aide des mains.

Pour l'organisation, il vaut mieux réserver à l'avance le gîte et le couvert, surtout pour les refuges d'altitude (Sarradets et Goriz), car la région attire énormément de randonneurs de juin à septembre.

La feuille de route est décrite dans la synthèse où les temps indiqués comprennent une heure d'arrêts environ.




Les étapes :

Etapes

 Résumé de l'étape

1-Gavarnie>Sarradets

Du dénivelé mais peu de distance. En passant par le sentier de l'échelle des Sarradets on rejoint le refuge de la brèche de Rolland par une voie en balcon qui permet d'admirer le cirque de près et à toutes les altitudes. Au départ éviter de de monter vers les éboulis pour retrouver l'ancien sentier qui a été recouvert.

2-Sarradets>Goriz

A gauche, après la brèche de Rolland, on longe le pied des falaises du casque de Marboré pour atteindre, en une quinzaine de minutes, un passage délicat mais sécurisé par des chaînes. Le reste du parcours ne présente pas de difficultés et conduit, avec peu de dénivelé, au pied du Monte Perdido avant d'entamer la descente vers le refuge de Goriz.

3-Goriz>Torla

Plusieurs possibilités pour rejoindre Torla à partir du refuge de Goriz : par les crêtes, par le sentier des chasseurs ou par la vallée de l'Arazas. La première option est la plus spectaculaire car on domine le canyon en passant par les divers belvédères aménagés pour les touristes venant de Torla. Arrivés au belvédère de La Cuta, le mamelon qui domine le canyon à 2242 m peut être contourné par la route côté sud car le petit sentier direct qui part côté nord est mal tracé et dangereux ! La descente dans la forêt vers Torla coupe tous les lacets formés par la route.

4-Boucle Faja Rancon

Par navette ou taxi (27 €) on rejoint la Casa de Olivan avant le parking de la Pradera de Ordesa. De là, le sentier monte vers le nord pour atteindre les parois en contrebas de la Faja de las Flores. A 1800 m d'altitude l'embranchement du sentier de la Faja Rancon part à droite sur une vire qui longe le pied de la falaise pour rejoindre avec peu de dénivelé le barranco Cotatuero.
Le retour à Torla se fait sans difficulté sur des sentiers bien plus fréquentés que ceux de la crête parcourue le veille.

5-Torla>Bujaruelo

Joli parcours familial en forêt le long du rio Ara avant d'atteindre Bujaruelo et son ermitage en ruines

6-Bujaruelo>Gavarnie

On monte au port de Boucharo (Puerto de Bujaruelo) puis on descend à Gavarnie en savourant au passage les rapides changements de paysages sur les deux versants.


Les relevés GPS :

Voici le fichier zippé des relevés GPS des étapes au format GPX qui se retrouvent en un seul tronçon sur Wikiloc.